Articlé publié le 16 août 2011

Les forfaits mobiles illimités : tout ce que vous devez savoir pour éviter les pièges

De plus en plus de clients se laissent tenter par les forfaits illimités proposés par les opérateurs de téléphonie mobile. Et nombreux sont ceux qui ont de mauvaises surprises ! En effet, les forfaits illimités ne sont pas toujours aussi illimités que ça… D’où l’importance d’apprendre à décrypter les conditions générales de vente des forfaits dits illimités.

Les limites des forfaits illimités

Lorsque vous souscrivez un forfait illimité, n’hésitez pas à prendre le temps de bien lire l’intégralité du contrat que vous signez. En effet, les forfaits illimités sont souvent soumis à conditions :

–  pour les appels, ça peut être une limite sur le nombre de correspondants différents par mois ou sur la durée des appels

–  il peut aussi y avoir un nombre maximum de SMS par mois

–  et pour les connexions à Internet, il peut s’agir d’un seuil de consommation maximum (500 Mo, 1Go…).

Bien évidemment, ces restrictions ne sont pas toujours clairement indiquées sur le contrat et si vous ne prenez pas la peine de le lire intégralement, les mauvaises surprises de dépassement de forfait ne se feront pas attendre !

Les forfaits illimités des régions transfrontalières

Si vous résidez dans une région transfrontalière, surveillez bien votre téléphone portable ! Si vous disposez de l’Internet illimité et que votre mobile capte le réseau du pays voisin, l’illimité n’est plus de mise. Vous devrez alors vous acquitter de frais importants puisque votre petite balade sur Internet aura été faite depuis une connexion à l’étranger… Nombreux sont ceux qui se sont fait piéger, alors méfiance !

Que faire en cas de facture élevée ?

Si vous recevez une facture élevée suite à du hors-forfait, n’hésitez pas à demander des explications à votre opérateur téléphonique et à vérifier le contrat et les conditions générales que vous avez signés. Si les restrictions liées au forfait illimité sont bien précisées, vous n’aurez que peu de recours. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien lire le contrat pour ne pas avoir de problème par la suite.

Chez Prixtel, les conditions d’utilisation du forfait illimité Sumo ou du forfait Smartphone Ultimo sont indiquées clairement et simplement. Pas de mauvaise surprise à l’arrivée !

Partagez cet article :