Les 5 meilleures applications pour arrêter de fumer
Articlé publié le 30 octobre 2017

Les 5 meilleures applications pour arrêter de fumer

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Le mois sans tabac est l’occasion de se lancer un défi : tenir 30 jours sans allumer une cigarette. Un mois sans tabac, c’est cinq fois plus de chances d’arrêter de fumer définitivement alors vous avez tout à gagner à essayer ! Voici cinq applications mobiles anti-tabac qui peuvent vous y aider.

1. Smoke Free – Arrêter de Fumer, l’application mobile la plus appréciée des (anciens) fumeurs

Avec 27 461 avis et une note de 4,6 sur Google Play, l’application mobile Smoke Free – Arrêter de Fumer remporte la palme d’or de notre sélection : conviviale, ludique et riche en fonctionnalités, elle vous sera très utile pour ne plus retoucher à une cigarette. Son tableau de bord présente le temps passé sans fumer, l’argent économisé, les améliorations sur votre santé, vos progrès et vos derniers succès (sous forme de badges que vous gagnez au fur et à mesure).

Elle dispose aussi d’un agenda dans lequel vous pouvez noter vos envies de fumer, si vous avez craqué, vos dépenses en substitut nicotinique (qui se déduiront des économies réalisées depuis l’arrêt du tabac) et tout autre commentaire. Ces données seront utilisées pour visualiser vos progrès sur un graphique.

Pour augmenter vos chances d’arrêter de fumer, l’application vous propose des missions quotidiennes durant la première semaine (plus de missions sont disponibles dans la version Pro). Vous pouvez également définir une récompense et indiquer son prix : l’application calculera, en se basant sur les économies réalisées grâce à l’arrêt du tabac, le temps qu’il vous faudra pour vous offrir ce cadeau.

Smoke Free – Arrêter de Fumer comprend également une rubrique Conseils, dommage que ces derniers ne soient délivrés qu’en anglais. En utilisant l’application, nous avons également vu apparaître un message en allemand…

Dernier point intéressant : vous pouvez répondre à un questionnaire sur les difficultés que vous rencontrez dans votre sevrage tabagique, ce questionnaire sera utilisé par les développeurs pour améliorer l’application.

Cette application gratuite est disponible sur Google Play et l’AppStore.

Smoke_free

2. Arrêter de fumer Assistant, l’application mobile la plus complète

Cette application mobile gratuite est la plus complète de ce palmarès et elle est aussi bien notée sur Google Play que Smoke Free : 4,6 (21 876 avis). Dommage qu’elle ne soit pas disponible sur l’AppStore.

Pour vous motiver, cet assistant présente les bienfaits de l’arrêt du tabac sur votre santé ainsi que vos progrès : le nombre de jours depuis que vous avez arrêté de fumer, le nombre de cigarettes que vous n’avez pas allumées et l’argent que vous avez économisé. Pour être sûr que vous ne replongiez pas, il comptabilise aussi le nombre de cigarettes fumées et l’argent dépensé avant votre arrêt ainsi que l’espérance de vie perdue à cause de la cigarette.

Cette application mobile a aussi un côté ludique : plus vous résistez à la tentation de fumer, plus vous gagnez de trophées et, pour vous distraire dans les moments difficiles, elle intègre un mini jeu de mémoire.

Vous pouvez également consigner dans le journal de bord les tentations auxquelles vous avez su résister (ou pas…), votre humeur et vos états d’âme.

Mais son véritable point fort est de transformer les économies réalisées par l’arrêt du tabac en récompenses. Par exemple, si vous souhaitez partir en weekend, ajoutez cet objectif dans l’application et elle calculera, à partir du nombre de cigarettes que vous fumiez chaque jour, le temps nécessaire pour financer ce projet. À la différence de Smoke Free, vous pouvez définir plusieurs objectifs et ainsi voir tous ceux que vous avez déjà réalisés. Une raison de plus de rester motivé !

Arreter_de_fumer_assistant

3. Quit smoking – Smokerstop, une application mobile anti-tabac conviviale

Quit smoking  Smokerstop reprend les principales fonctionnalités de l’application précédente, à savoir les avantages d’être non-fumeur, le bien-être ressenti après l’arrêt du tabac et la possibilité de se fixer des objectifs personnalisés, mais sans la partie ludique et le journal de bord. Elle fait partie de notre sélection car sa présentation nous semble plus conviviale et les utilisateurs en sont plutôt satisfaits. Note sur Google Play : 4,5 (2 967 avis)

Là encore, il s’agit d’une application mobile gratuite, disponible sur Google Play et l’AppStore et, bien que sa présentation sur Google Play soit en anglais, elle a bien été traduite en français.

Smokerstop

4. QuitNow!: Arrêter de fumer, l’application avec un réseau d’entraide intégré

Cette application mobile vous offre elle aussi un accompagnement personnalisé pour vous aider à arrêter de fumer. Vous pouvez consulter plusieurs indicateurs de l’OMS, qui vous sensibilisent et vous aident à atteindre cet objectif.

Cette application mobile a aussi une dimension sociale puisqu’elle vous met en relation avec des personnes qui, comme vous, ont décidé de renoncer au tabac. Les membres de cette communauté s’encouragent et se livrent des astuces pour tenir bon alors n’hésitez pas à faire appel à eux si vous sentez que vous risquez de craquer. Disponible gratuitement sur Google Play et dans l’App Store.

Note sur Google Play : 4,3 (32 937 avis)

QuitNow

5. Qwit (pour arrêter de fumer), l’application anti-tabac ludique et personnalisable

Statistiques, conseils, astuces, infos santé : comme ses concurrentes, Qwit (pour arrêter de fumer) regorge de données intéressantes relatives au sevrage tabagique. Son principal avantage réside dans sa personnalisation : la possibilité de choisir un thème graphique et d’installer un widget pour voir vos progrès à chaque fois que vous consultez l’écran de votre téléphone.

Elle a aussi un côté intuitif et ludique. À chaque nouvelle victoire contre le tabac, vous remportez une médaille, que vous pouvez arborer fièrement sur votre téléphone portable et partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi ajouter des motivations personnelles pour vous aider à résister à l’envie de fumer.

Disponible gratuitement sur Google Play, cette application mobile a obtenu la note de 4 (9 110 avis).

Qwit

6. Arrêter de fumer avec une application 100% française : Kwit

Notre top 5 pourrait s’arrêter là mais nous avons décidé de vous présenter en bonus une application 100% française : Kwit, arrêter de fumer.

Cette application gratuite, développée à Strasbourg, est disponible sur les différentes plateformes : AppStore, Play Store et Windows Phone Store. Avec une note de 4,3 (1 339 avis) sur l’AppStore et 4,2 sur Google Play, Kwit vous aidera à rester motivé dans votre choix d’arrêter de fumer.

L’atout principal de cette application est son aspect ludique. Grimpez les niveaux afin d’affirmer votre détermination à arrêter de fumer. Le principe est simple, plus vous passez de jours sans toucher à une cigarette, plus vous marquez des points. Le but ? Devenir Kwitter Ultime !

Vous pourrez également suivre votre progression grâce à des statistiques personnalisées. Et si jamais vous avez envie de craquer, secouez votre smartphone : en plus d’être déstressant, ce geste fera apparaître une des 160 cartes de motivation. Parfait pour vous faire passer l’envie de fumer à nouveau !

Partagez ensuite vos différents succès avec vos amis, cela vous encouragera encore plus et vous confortera dans votre décision.

kwit

Cet article vous a été utile ? Faites-en profiter vos amis !

Partager cet article
Share on FacebookTweet about this on Twitter