Articlé publié le 23 août 2011

Le vrai prix des mobiles : comment les opérateurs subventionnent-ils les téléphones portables ?

En tant que consommateur et utilisateur de téléphone portable, vous aurez sûrement remarqué que le prix des mobiles diffère non seulement d’un opérateur à l’autre, mais aussi en fonction du forfait auquel vous souscrivez. Comment font les opérateurs de téléphonie mobile pour vous proposer des téléphones portables si bon marché ?

Le vrai prix des téléphones portables

Pour connaître le vrai prix de votre téléphone portable, il vous suffit de trouver son prix sans abonnement, affiché dans la plupart des boutiques. Ce prix correspond le plus souvent au prix du mobile, avec des cartes rechargeables.

Toutefois, les opérateurs ont, en fonction de leurs prévisions de vente de téléphones portables, la possibilité de négocier les prix d’achat de mobiles auprès des constructeurs.

À ce prix négocié, l’opérateur peut ajouter une subvention qui lui permettra de proposer le téléphone portable encore moins cher à ses prospects et clients.

Qu’est-ce que la subvention appliquée par l’opérateur ?

Pour un opérateur de téléphonie mobile, le fait de subventionner un téléphone portable revient à payer lui-même une partie du prix du mobile. En procédant de cette manière, l’opérateur entend concurrencer les autres fournisseurs en proposant des téléphones portables à des prix attractifs. La contrepartie à payer pour le client réside bien sûr dans la souscription d’un forfait téléphonique plus ou moins long et plus ou moins coûteux.

Car, c’est grâce aux consommations de ce dernier que l’opérateur va récupérer l’investissement lié à sa subvention. C’est la raison pour laquelle il existe des différences de prix pour des abonnements 12 ou 24 mois. Chez Prixtel, nous vous proposons de nombreux modèles de téléphones portables à partir de 1 € seulement, avec un de nos forfaits à petit prix !

Partager cet article
Share on FacebookTweet about this on Twitter