Articlé publié le 3 janvier 2012

Le boom des achats via les téléphones mobiles

Le développement du marché de la téléphonie mobile et l’avènement des Smartphones a incontestablement changé nos habitudes. L’utilisation d’Internet sur son téléphone portable a connu un véritable boom ces dernières années. Aujourd’hui, tout semble pouvoir se faire depuis un téléphone mobile, y compris acheter directement via son téléphone portable

Acheter via son téléphone mobile : une pratique de plus en plus courante

Le Mobile Commerce ou « m-commerce » séduit de plus en plus d’utilisateurs de téléphone portable. Ainsi, en 2011, sur un total de 18,9 millions de détenteurs de Smartphones ou de tablettes numériques en France, plus de 12 millions n’hésitent plus à faire leurs achats via leur téléphone mobile.

Qu’achètent-ils ? Une enquête mondiale publiée par la régie publicitaire InMobi en octobre révèle que 49% des achats via un téléphone mobile concernent des applications ou des jeux pour téléphone portable, le reste seraient des achats d’appareils électroniques mais aussi de vêtements, de voyages ou de produits culturels.

Les consommateurs satisfaits de leurs achats via leur téléphone mobile

Comment expliquer un tel engouement ? D’après une autre enquête publiée par Comscore Mobilens, le principal attrait du « m-commerce » réside dans ses prix très attractifs et sur la facilité à tomber sur de bonnes affaires. Par ailleurs, acheter via son téléphone mobile devient de plus en plus simple : les consommateurs n’ont qu’à appuyer sur quelques touches pour régler leurs achats.

Autre information importante : la publicité sur téléphone portable est plutôt bien acceptée par les utilisateurs de Smartphones, qui la trouvent plus originale et plus pertinente que la publicité traditionnelle.

Au final, 69% des utilisateurs d’iPhone ou d’iPad sont satisfaits de leur expérience d’achat via leur Smartphone contre 94% des utilisateurs de téléphone portable sous Android !

Mais les consommateurs ne sont pas les seuls satisfaits. En effet, le « m-commerce » devrait rapporter plus de 250 millions d’euros en France à l’horizon 2013. Un chiffre qui confirmerait le boom des achats via les téléphones mobiles.

Pour faire vos achats via votre téléphone portable, mieux vaut avoir un smartphone dernier cri : c’est le moment de faire un tour sur la Boutique de Prixtel !

Partager cet article
Share on FacebookTweet about this on Twitter