Contrôle parental gratuit sur Android : comment l’activer ?
Articlé publié le 16 décembre 2019

Contrôle parental gratuit sur Android : comment l’activer ?


Forfait Le complet

Forfait Le complet

Aujourd’hui, beaucoup d’enfants possèdent un smartphone ou utilisent régulièrement celui de leurs parents. Comme avec certains programmes de télévision qui risquent de les choquer, il est nécessaire de protéger les plus jeunes des contenus inadaptés auxquels ils pourraient avoir accès depuis leur téléphone. Il est aussi important de limiter leur temps passé sur Internet, les réseaux sociaux ou encore sur les jeux pour mobiles. Pour vous y aider, vous pouvez activer un contrôle parental gratuit sur Android.

Le contrôle parental : c’est quoi exactement ?

Bien qu’Internet soit un outil indispensable dans notre quotidien, il présente des risques pour les enfants : on ne sait pas toujours sur quoi ils vont tomber. Entre la publicité, les virus, les chevaux de Troie, les liens envoyés par des « amis » peu recommandables, les faux messages d’amis, les contenus réservés aux adultes et la curiosité débordante qui caractérise la jeunesse, le Web est pour les enfants un océan d’informations dont certaines ne devraient pas leur parvenir.

Le contrôle parental a donc pour objectif de protéger les enfants des dangers d’Internet, qu’il s’agisse de contenus susceptibles de heurter leur sensibilité ou de personnes malveillantes. C’est pour cela qu’il est indispensable d’installer un logiciel de contrôle parental sur leur ordinateur, mais aussi sur les téléphones portables, les consoles de jeux et les tablettes que vos enfants utilisent.

Le contrôle parental, le plus souvent installé sur un ordinateur, permet à vos enfants de naviguer sur Internet en toute sécurité. Les outils de contrôle parental protègent en effet les plus jeunes des contenus inappropriés ou choquants en bloquant les pubs, les images, les vidéos ainsi que les textes inadaptés à leur âge.

En plus de restreindre l’accès à certains contenus jugés choquants, un système de contrôle parental permet de limiter le temps de connexion de vos enfants à Internet ou aux applications. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez définir des horaires, des jours ou encore des durées de connexion en fonction de l’âge de vos enfants.

Le saviez-vous ? Les opérateurs télécoms, les moteurs de recherche, les fournisseurs de systèmes d’exploitation pour ordinateur ou smartphone proposent pour la plupart gratuitement des outils qui permettent d’activer des filtres parentaux.

Comment activer gratuitement le contrôle parental sur Android ?

Pour protéger vos enfants des risques d’Internet et les laisser utiliser leur smartphone (ou le vôtre) en toute sécurité, il suffit d’activer le contrôle parental. Bonne nouvelle : tous les smartphones avec le système d’exploitation Android intègrent un contrôle parental gratuit, facile à mettre en place et à paramétrer.

Pour activer le contrôle parental gratuit sur Android, munissez-vous du téléphone portable de votre enfant et ouvrez l’application Google Play Store. Une fois sur ce service Android, cliquez sur le menu (les 3 petites barres à côté du champ de recherche), puis sélectionnez les « Paramètres » et le « Contrôle parental ». Pour finir, il suffit d’activer cette option mobile, de créer votre code parent et de sélectionner les contenus que vous souhaitez filtrer.

Et si votre enfant utilise votre smartphone, vous pouvez aussi activer le contrôle parental sur Android gratuit avant de lui remettre votre mobile. Rassurez-vous, vous pourrez désactiver facilement cette protection lorsqu’il vous l’aura rendu.

Bon à savoir : un contrôle parental gratuit est aussi disponible pour ceux qui possèdent un iPhone.  Pour l’activer, il suffit d’aller dans les « Réglages » de l’iPhone et de sélectionner « Temps d’écran ». Cette fonctionnalité permet d’appliquer des restrictions relatives au contenu, de bloquer ou de limiter certaines applications et fonctionnalités sur le smartphone ou la tablette Apple de votre enfant. Ce contrôle parental sur iPhone permet également de restreindre les achats et les téléchargements de votre enfant.  

Pour accéder à plus de fonctionnalités, vous pouvez aussi télécharger une application de contrôle parental sur les smartphones utilisés par vos enfants.

Partagez cet article :