Articlé publié le 6 mars 2012

Conserver son numéro de téléphone portable, c’est facile !

Il y a encore quelques années, changer d’opérateur mobile signifiait obligatoirement changer de numéro de téléphone, ce qui était plutôt contraignant car il fallait envoyer ses nouvelles coordonnées à tous ses contacts, refaire ses cartes de visite… Heureusement, ce n’est plus le cas : quand vient le moment de choisir un nouveau forfait mobile ou un nouveau téléphone portable, vous pouvez envisager de partir à la concurrence tout en conservant votre numéro de téléphone. Et c’est de plus en plus simple…

Changer d’opérateur mobile sans changer de numéro, c’est possible !

Depuis 2003, il est possible de garder son numéro de téléphone quand on change d’opérateur mobile grâce à la portabilité du numéro. En effet, une directive européenne avait alors poussé les législateurs français à passer le cap et à permettre le transfert des numéros de téléphones portables d’un opérateur mobile à un autre.

Dans la pratique néanmoins, la chose n’était pas si aisée. Le client désireux de transférer son numéro de téléphone chez son nouvel opérateur mobile devait parfois attendre jusqu’à trois mois avant que ça ne soit effectif, la faute à des démarches trop longues et trop complexes. Résultat, plus de deux ans après le changement de la loi, seulement 0,75% de l’ensemble des numéros français avait été porté.

Le 7 juillet 2005, devant l’inefficacité flagrante du système, le législateur votait une loi réduisant le délai de portabilité du numéro de téléphone à dix jours. Par ailleurs, les frais de transferts sont depuis cette date pris en charge par le nouvel opérateur mobile de l’abonné.

Conserver son numéro de téléphone, c’est de plus en plus facile !

Le 7 septembre 2011, en application d’une nouvelle directive européenne,  l’Autorité de Régulations des Communications (Arcep) a mis en place de nouvelles lois facilitant la procédure de portabilité afin de permettre aux utilisateurs de téléphones portables de garder leur numéro à vie.

Première mesure : la mise en place d’un serveur vocal disponible 24h/24 afin d’obtenir son RIO (Relevé d’Identité Opérateur), indispensable pour demander la portabilité de votre numéro de téléphone. Ce serveur vocal est accessible au 3179, un numéro de téléphone gratuit, commun à tous les opérateurs mobiles.

Autre mesure importante : le délai de transfert d’un numéro de téléphone portable d’un opérateur mobile à un autre passe de dix à trois jours. Partie d’une bonne intention, cette décision peut néanmoins générer quelques problèmes : en effet, si vous commandez votre forfait mobile sur Internet, du fait du délai de traitement de votre commande auquel s’ajoutent les délais postaux, la portabilité de votre ligne mobile risque d’avoir lieu avant la réception de votre carte SIM… Attention donc à ne pas vouloir aller trop vite : pour éviter de vous retrouver sans téléphone portable pendant quelques jours, mieux vaut ne pas choisir une date de portabilité trop proche.

Enfin, un retard dans le délai de traitement de la portabilité vous permet maintenant de demander une indemnisation auprès de votre nouvel opérateur mobile. Mais rassurez-vous, les incidents de portabilité sont plutôt rares : dans la plus grande majorité des cas, votre nouvelle carte SIM est activée à la date et à l’heure prévue, et vous pouvez profiter de votre nouveau forfait mobile sans problème ! Si tant est que votre téléphone portable soit déverrouillé…

Alors, n’hésitez plus à changer d’opérateur mobile et découvrez les forfaits mobiles de Prixtel !

Partagez cet article :