Comment sauver un téléphone portable tombé à l’eau ?
Articlé publié le 7 août 2017

Comment sauver un téléphone portable tombé à l’eau ?

Forfait L’essentiel

Forfait L’essentiel

Vous le saviez. Pourtant, vous n’avez pas pu l’éviter. Comme deux aimants qui s’attirent, votre smartphone et votre aquarium n’ont fait qu’un l’espace de quelques secondes ou quelques minutes. À moins que votre téléphone portable ne soit tombé dans la piscine, dans les toilettes ou dans une flaque d’eau. Peu importe, le mal est fait. Votre téléphone mobile est mouillé et il n’est malheureusement pas étanche. Lisez attentivement ces conseils, qui vous permettront de sauver de la noyade un téléphone portable tombé à l’eau.

Les réflexes à avoir et à éviter si votre téléphone portable est tombé dans l’eau

Inutile d’appeler Pamela Anderson, il n’y a aucune alerte à Malibu. Contempler votre smartphone tombé dans l’eau pour voir s’il sait nager ne servira à rien non plus. Retirez-le immédiatement de l’eau et éteignez-le s’il est toujours allumé. Ne touchez à aucun autre bouton et n’essayez pas de l’allumer s’il est éteint.

Évitez de le secouer ou de souffler dessus car cela pourrait occasionner des dommages plus importants à votre téléphone portable tombé à l’eau. Ôtez la coque et tous les composants avec précaution : batterie, carte SIM, carte mémoire… Placez le tout sur une serviette, asseyez-vous pour reprendre votre souffle et croisez les doigts.

Comment remettre sur pied un téléphone mobile mouillé ?

Surtout, oubliez le sèche-cheveux et le four à micro-ondes. Laissez Dame Nature opérer. Votre téléphone portable est tombé à l’eau tout seul (c’est du moins ce que vous vous dites pour vous rassurer), il doit donc sécher seul. Un petit coup de pouce sera tout de même le bienvenu. Vous pouvez placer votre téléphone mobile mouillé et ses composants dans un sachet hermétique et ajouter quelques grains de riz ou du gel de silice (silica gel) pour accélérer le séchage. Faites preuve de patience et attendez au moins trois jours avant d’ouvrir le sachet.

Le grand moment est arrivé ? Remettez tous les composants à leur place et tentez d’allumer votre téléphone portable. Si cela ne fonctionne pas, il vous reste un dernier espoir : recharger la batterie. Si le tableau noir persiste sur l’écran, vous avez malheureusement fait tout cela pour rien…

Consolez-vous en vous offrant un smartphone étanche dans la boutique Prixtel !

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager.

Partager cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+