Comment localiser votre téléphone portable ?
Articlé publié le 17 septembre 2020

Comment localiser votre téléphone portable ?

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Les téléphones portables sont devenus tellement indispensables que perdre son smartphone relève aujourd’hui du film dramatique. Photos, vidéos, rendez-vous, messages, données bancaires : votre mobile est la vitrine numérique de votre vie. Grâce à la géolocalisation, il est heureusement possible de localiser son téléphone portable à distance.

Activer la géolocalisation à distance de votre smartphone

Que votre téléphone portable tourne sous Android ou sous iOS, vous pouvez en quelques clics et mouvements du doigt activer la géolocalisation de votre smartphone, afin de le suivre à la trace en cas de perte ou de vol.

Géolocaliser votre smartphone Android

Pour pouvoir géolocaliser votre smartphone Android, il faut au préalable avoir activé l’option de localisation. Pour vérifier ce point, balayez l’écran de haut en bas pour afficher la fenêtre de configuration rapide puis cherchez l’icône Position . Si elle est bleue, c’est que la localisation est déjà activée. Si elle est grise, cliquez dessus pour l’activer.

Si vous ne trouvez pas Position parmi les icônes de réglage rapide, cliquez sur la roue crantée pour afficher les paramètres puis cherchez Position pour l’activer.

Si vous avez enregistré votre compte Google sur votre smartphone Android, le service “Localiser mon appareil” est activé par défaut. Pour vérifier si c’est bien le cas, cliquez sur Google dans les paramètres de votre téléphone, sur Sécurité puis sur “Localiser mon appareil”. Si cette option n’est pas activée, activez-la.

Si votre téléphone portable est volé ou égaré, accédez au site Google Localiser mon appareil puis connectez-vous au compte Google enregistré sur ce mobile. Si vous avez enregistré plusieurs profils utilisateur sur ce smartphone, connectez-vous au compte Google de l’utilisateur principal. Si vous avez plusieurs smartphones Android rattachés à ce profil Google, cliquez sur le téléphone perdu en haut de l’écran. Vous pourrez ainsi géolocaliser votre smartphone Android et le contrôler à distance.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, une fois connecté à ce site, vous pourrez faire sonner votre téléphone Android au volume maximal pendant 5 minutes et ce même si le mode silencieux ou vibreur est actif sur votre smartphone.

Vous avez aussi la possibilité de verrouiller à distance votre smartphone avec un code, un schéma ou encore un mot de passe. Et afin de faciliter la restitution de votre portable, vous pouvez afficher un message ou un numéro de téléphone sur l’écran.

Et enfin, vous pouvez activer à distance l’option “Effacer les données de l’appareil” pour supprimer définitivement toutes les données contenues dans votre smartphone Android. Attention, cela effacera aussi les données de géolocalisation donc une fois les données stockées effacées, vous ne pourrez plus localiser votre mobile.

Bon à savoir : pour localiser un téléphone Android et le contrôler à distance, il faut qu’il soit :

– allumé

– connecté à un compte Google (celui que vous utiliserez pour le localiser)

– connecté à un réseau Wi-Fi ou aux données mobiles

– visible sur Google Play

– que la fonction Position et que l’application Localiser mon appareil soient activées

Localiser votre iPhone à distance

Pour pouvoir géolocaliser un iPhone, il faut au préalable avoir activé la fonctionnalité Localiser mon iPhone. Pour cela, rendez-vous dans “Réglages” cliquez sur votre nom, puis sur Localiser et enfin Localiser mon iPhone puis activez Localiser mon iPhone.

Nous vous conseillons également d’activer le service de localisation hors ligne, cela vous permetttra de le géolocaliser même s’il n’et pas connecté à un réseau Wi-Fi ou au réseau mobile. Vous pouvez aussi envoyer la dernière position de votre iPhone à Apple lorsque sa batterie est faible.

Il faut aussi vous assurer que le service de localisation est activé dans les paramètres de votre iPhone. Pour le vérifier, allez dans Réglages, puis Confidentialité et Service de localisation.

Une fois ces deux services activés, vous pourrez alors géolocaliser votre iPhone en vous connectant sur iCloud.com/find depuis un ordinateur ou en utilisant l’application Localiser mon iPhone sur un équipement Apple. Comme sur Android, vous pourrez voir où se trouve votre téléphone portable et le contrôler à distance.

En plus de voir sa position géographique, vous pouvez faire sonner votre iPhone à distance. Vous pouvez aussi le bloquer avec un code en activant l’option “Marquer comme perdu”. Grâce à cette option, vous avez également la possibilité d’ajouter un message sur l’écran de votre smartphone pour faciliter sa restitution, en indiquant par exemple un numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable.

Ce mode “perdu” sur iPhone permet également de bloquer les éventuelles transactions avec Apple Pay si vous avez une carte bancaire enregistrée sur votre appareil.

Et enfin, tout comme avec un téléphone mobile sous Android, vous pouvez supprimer à distance les données contenues sur votre iPhone perdu ou volé afin d’éviter qu’une personne malintentionnée y ait accès. Attention, une fois votre smartphone Apple effacé, vous ne pourrez plus suivre sa position géographique.

Localiser votre téléphone portable avec les applications mobiles

Parce qu’un mobinaute averti en vaut deux, vous pouvez également télécharger une application conçue pour faciliter la localisation de votre smartphone à distance.

La géolocalisation de votre iPhone avec l’application mobile “Localiser mon iPhone”

Vous pouvez aussi utiliser l’application mobile gratuite Localiser mon iPhone pour géolocaliser votre smartphone Apple. Pour cela, il suffit d’installer cette application mobile sur un autre iPhone ou sur un iPad, de la lancer et de vous connecter au compte Apple enregistré sur votre iPhone perdu (ou bien à un compte faisant partie du même groupe de partage familial). Ensuite, choisissez l’onglet Appareils puis cliquez sur l’iPhone en question. Cela vous permettra de géolocaliser votre téléphone portable égaré. Vous pourrez aussi visualiser l’itinéraire pour le retrouver.

L’application Localiser mon iPhone offre les mêmes fonctionnalités que le site iCloud.com/find. Elle permet de le faire sonner (même s’il est en mode silencieux), de le passer en mode « Perdu » : il se verrouillera alors automatiquement. Vous pourrez aussi afficher un message personnalisé sur l’écran de verrouillage et effacer vos données à distance. Attention : si vous effacez votre iPhone, vous ne pourrez plus le géolocaliser.

Localiser_mon_iphone

Localiser votre téléphone portable sous Android grâce à l’application “Where’s my droid”

Si vous avez un smartphone Android, vous pouvez télécharger l’application de géolocalisation Wheres My Droid (Où est mon téléphone ?). Cette application mobile gratuite embarque plusieurs fonctionnalités intéressantes, qui vous permettront de traquer votre téléphone portable : envoi de la position GPS avec un lien vers Google Maps (y compris lorsque la batterie est faible), notification en cas de changement de numéro ou de carte SIM, ajout d’un code d’accès pour une meilleure protection, possibilité de faire vibrer et sonner le téléphone…

La version Pro (payante) offre des fonctions de sécurité avancée, telle que le verrouillage du mobile et sa réinitialisation à distance et la possibilité de prendre des photos (pratique pour démasquer un potentiel voleur).

Wheres_my_droid

Note sur Google Play : 4 (110 523 avis).

Localiser le téléphone de votre enfant avec l’application “Kid control”

Terminons notre tour d’horizon d’applications de géolocalisation avec l’appli Le tracking de famille GPS Kid Control. Cette application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et dans l’App Store, vous permet de localiser vos enfants à tout moment.

Pour l’utiliser, il suffit de la télécharger sur votre téléphone portable, puis d’envoyer une invitation à vos enfants, qui devront l’accepter. Vous pourrez alors connaître leur position (même si le GPS est désactivé), être prévenu lorsque votre enfant entre ou sort d’une zone géographique prédéfinie (quand il arrive à l’école ou qu’il rentre à la maison, par exemple), consulter l’historique de ses déplacements et vérifier l’état de sa batterie. Un excellent outil pour veiller sur votre progéniture, sans la harceler. Cette application mobile fonctionne également avec les montres connectées.

Note sur Google Play : 3,9 (12 703 avis).

Et si malgré ces précautions, vous n’arrivez pas à retrouver votre smartphone, vous pouvez en choisir un nouveau dans la boutique Prixtel !

Partagez cet article :