Comment fonctionnent les GPS sur les téléphones portables ?
Articlé publié le 4 octobre 2017

Comment fonctionnent les GPS sur les téléphones portables ?

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Vous êtes de ceux qui sont souvent à l’ouest ou perdent le nord avec une facilité déconcertante ? Heureusement, votre téléphone portable est là pour vous mettre sur la voie de la raison, et sur celle du restaurant où vous avez réservé. Découvrez comment activer le GPS de votre smartphone et les applications mobiles qui vous aideront à retrouver aisément votre chemin, avec ou sans connexion Internet.

Comment fonctionne le GPS de votre téléphone portable ?

Tous les smartphones commercialisés ces dernières années sont dotés d’une puce GPS et c’est grâce à celle-ci que votre téléphone peut être géolocalisé, c’est-à-dire que vous pouvez connaître sa position géographique. Avec une application mobile dédiée, telles que Plans (sur iPhone), Google Maps ou encore Waze, vous pouvez donc voir où vous vous trouvez sur une carte, suivre vos déplacements en temps réel et trouver le meilleur itinéraire pour rejoindre votre destination.

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez déjà activer la géolocalisation sur votre téléphone portable. La précision de la géolocalisation varie selon les smartphones. Les téléphones portables Crosscall sont particulièrement performants dans ce domaine car ils embarquent deux systèmes de localisation avancés, appelés A-GPS (Assisted GPS) et GLONASS. Ceux-ci améliorent non seulement l’exactitude de votre positionnement sur les cartes, mais aussi la qualité du réseau à certains endroits, comme dans les tunnels, où la couverture laisse à désirer.

Autre point important : à moins d’utiliser une application GPS disponible hors ligne, vous aurez besoin d’un forfait mobile incluant de l’Internet pour utiliser le GPS de votre smartphone.

Quelles sont les meilleures applications GPS pour smartphone ?

Le plus célèbre GPS pour smartphone se nomme « Maps » (Google Maps). Cette application est présente par défaut sur tous les téléphones portables tournant sous Android, le système d’exploitation mobile de Google. Maps remplit toutes les fonctions classiques d’un GPS : position en temps réel, calcul d’itinéraires (en voiture, à pied, en vélo ou en transport en commun), état du trafic, informations sur les transports publics et les lieux d’intérêt (musées, hôtels, restaurants…). Vous pouvez également télécharger des plans et des cartes, afin de les utiliser hors ligne. Un avantage très appréciable si vous voyagez à l’étranger : vous n’aurez pas besoin de vous connecter à Internet pour trouver votre chemin, ce qui veut dire aucun hors-forfait avec votre forfait mobile. Maps couvre actuellement 220 pays et plus de 15 000 villes. Une bonne raison de glisser votre téléphone portable dans votre sac à dos de globe-trotter !

Note de Maps sur Google Play : 4,3 (8 381 841 avis)

Maps

Si votre smartphone tourne sous iOS, votre GPS s’appelle « Plans ». Cette application est compatible avec tous les appareils mobiles d’Apple : iPhone, iPad, iPod touch… En plus de vous amener à bon port dans le monde entier (elle dispose des mêmes fonctionnalités que Maps), elle se distingue par ses superbes cartes en trois dimensions et sa fonction permettant de découvrir une ville vue du ciel (Flyover). Elle dispose aussi de plans d’intérieur pour ne plus se perdre dans un aéroport ou un centre commercial.

Plans

Waze, enfin, est un GPS sous Android et iOS qui mérite une mention spéciale pour son côté social. Dans cette appli, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui partagent des infos en temps réel sur l’état de la circulation. Les automobilistes peuvent ainsi prévenir la communauté en cas d’accident, de travaux ou de danger sur une route, ou signaler une station-service où le prix de l’essence est plus faible qu’ailleurs. De nombreuses autres infos sont disponibles grâce à Waze. Pour assaisonner ce plat social, il existe un classement des utilisateurs établi sur la base des informations fournies.

Note de Waze sur Google Play : 4,6 (6 768 150 avis)

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager !

Partager cet article
Share on FacebookTweet about this on Twitter