Comment bien choisir un smartphone pour un ado ?
Articlé publié le 25 août 2017

Comment bien choisir un smartphone pour un ado ?

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Vous souhaitez offrir un téléphone portable à votre ado mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous avez entendu parler de résolution d’écran, de pixels et de 4G, mais ces mots vous semblent réservés à l’univers des geeks, autre terme qui vous échappe ? Pour bien choisir un smartphone pour ado, vous devez connaître les critères à prendre en compte avant l’achat et surtout réfléchir à l’usage que votre rejeton fera de son nouveau compagnon.

Choisissez de préférence un smartphone sous iOS ou Android pour votre ado

La plupart des jeunes discutent avec leurs amis sur Facebook ou WhatsApp, ils réagissent à l’actualité sur leur compte Twitter, ils partagent leurs photos sur Instagram et des snaps sur Snapchat. Leur smartphone leur sert aussi de GPS, de distributeur de musique à volonté, de coach sportif, de monsieur météo… Il existe une multitude d’applis dont vous ne soupçonnez même pas l’existence et dont votre ado est très certainement fan. Et la plupart de ces applications mobiles sont disponibles dans les « stores » (boutiques d’applications) d’Apple et de Google. Donc pour lui éviter une déception, mieux vaut lui choisir un smartphone qui tourne sous iOS ou Android. En effet, les smartphones sous Windows Phone ou BlackBerry OS n’ont pas un catalogue aussi fourni en applications mobiles.

L’écran, un critère fondamental des smartphones pour ado

De la même manière que vous aimez regarder fièrement votre grand écran plasma planté dans votre salon, les jeunes apprécient d’avoir un téléphone portable avec un bel écran intégré. Celui-ci doit être d’une taille suffisamment importante afin qu’ils ne s’abîment pas les yeux lorsqu’ils regardent des vidéos, films ou séries. Ils ont aussi besoin d’un confort visuel optimal pour leurs parties de jeux vidéo. Pour ne pas les décevoir, tout en conservant leur santé oculaire, faites-leur plaisir : choisissez un smartphone doté d’un écran HD de 5 pouces au minimum, avec une résolution d’au moins 300 PPI.

Quel processeur choisir pour un smartphone pour ado ?

Vous avez déjà entendu parler de Qualcomm et de Snapdragon ? Félicitations ! Cela dit, ce n’est pas tant la marque du processeur qui est importante dans le choix d’un smartphone pour ado, mais c’est plutôt sa puissance. Assurez-vous que le processeur (le composant qui détermine la puissance du smartphone, donc) soit multicœurs (4 cœurs, 8 cœurs) et que la mémoire vive (RAM) soit égale ou supérieure à 2 Go. C’est le minimum requis pour utiliser un téléphone portable dans de bonnes conditions, surtout pour les jeux vidéo.

L’espace de stockage, le grand tiroir des smartphones pour ado

Pour pouvoir stocker des photos, des vidéos, de la musique et permettre le téléchargement d’applications mobiles sans compter, le smartphone de votre ado doit avoir une capacité de stockage de 32 Go ou plus. Et si le téléphone portable qui vous intéresse intègre un « slot » (pardon, un emplacement) pour loger une carte microSD, c’est encore mieux : grâce à cela, votre ado pourra augmenter considérablement l’espace de stockage de son téléphone.

L’appareil photo, le must du smartphone pour ado

Vous l’avez depuis longtemps remarqué, les ados aiment se photographier n’importe où, dans n’importe quelle position, et partager ces clichés uniques avec tous leurs « amis » sur les réseaux sociaux. Le smartphone de votre choix devra donc posséder un appareil photo principal et un capteur frontal (celui qui permet de réaliser des selfies) performants (4 mégapixels minimum à l’avant et 8 mégapixels à l’arrière, par exemple). Il devra aussi être doté d’un flash LED frontal.

Choisissez un smartphone 4G pour votre ado

Vous avez certainement vu des ados marcher de long en large dans la rue, à la recherche d’un réseau Internet pour raconter sur Facebook leur dernière aventure. Certains vous ont peut-être fait sursauter en tapant du poing sur la table parce qu’une page Internet ne s’ouvrait pas. La solution à ces problèmes s’appelle 4G. La 4G est un standard de téléphonie mobile qui donne accès à une connexion très haut débit : la navigation sur Internet est plus fluide, les pages se chargent rapidement et les nerfs des ados se décontractent. À noter : il existe même aujourd’hui des smartphones compatibles 4G+, pour surfer encore plus vite, mais là, vous serez plutôt sur du haut de gamme. Attention : un smartphone 4G, c’est bien, mais pour que votre ado puisse en profiter, n’oubliez pas de lui prendre un forfait 4G adapté à ses besoins.

Un smartphone pour ado avec un bon rapport qualité/prix

À moins que vous n’en ayez les moyens et que votre ado soit habitué à avoir tout ce qui se fait de mieux, il n’est pas utile de lui offrir un smartphone haut de gamme comme le Samsung Galaxy S8 ou l’iPhone 7 Plus. Au contraire, ces smartphones très prisés, proposés à plus de 700 €, risquent d’attirer la convoitise de personnes peu recommandables. Et si votre ado est du genre tête en l’air ou peu soigneux, vous risquez de lui en vouloir en cas de perte ou casse de cet objet si précieux…

Préférez plutôt un smartphone avec un bon rapport qualité/prix. Avec un budget de 150 à 200€, vous pourrez en trouver de très bien. N’oubliez pas que la plupart du temps, vous pouvez opter pour le paiement en plusieurs fois, avec ou sans frais. Et profitez des bons plans et promotions régulièrement lancées par les constructeurs de smartphones.

Les accessoires de votre smartphone pour ado

Une fois le smartphone de votre ado choisi, intéressez-vous aux accessoires : une coque colorée ou personnalisée et un film pour protéger l’écran des rayures sont des éléments indispensables pour prolonger la durée de vie du smartphone de votre ado. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance contre le vol, la casse ou l’oxydation.

Maintenant que vous connaissez les critères à prendre en compte dans le choix d’un smartphone pour votre ado, allez faire un tour dans la boutique Prixtel !

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas le partager.

Partager cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+