CES 2017 – 10 innovations françaises à découvrir absolument !
Articlé publié le 7 janvier 2017

CES 2017 – 10 innovations françaises à découvrir absolument !

Forfait Le complet

Comme tous les ans à la même époque, Las Vegas accueille le CES 2017, l’un des plus importants salons high-tech au monde. L’événement est une belle vitrine pour les entreprises qui souhaitent présenter leurs innovations, du smartphone aux objets connectés. Avec 275 exposants, la France est la deuxième délégation mondiale. C’est l’occasion de vous présenter 10 innovations made in France, qui confirment la grande forme des start-ups de l’Hexagone.

Les personnes âgées à l’honneur au CES 2017 avec le robot Cutii

Créé par Yumii, Cutii est un robot à commande vocale destiné aux personnes âgées. Grâce à ce compagnon virtuel, les seniors pourront communiquer plus facilement avec le monde extérieur : leur famille et leurs amis, mais aussi des professionnels de la santé, des associations, leur auxiliaire de vie… Cette innovation leur permettra de rester autonome le plus longtemps possible.

robot-cutii

Hap2U, le toucher virtuel sur votre smartphone

Cette innovation technologique a fait sensation au CES 2017. Imaginée par des Grenoblois, Hap2U permet de sentir les formes d’un objet affiché sur l’écran d’un smartphone. Le secret de cette fonctionnalité révolutionnaire réside dans son effet « lame d’air », résultat de plusieurs années de recherche, qui offre au mobinaute une sensation unique. Cette innovation permettra par exemple de manipuler un objet ou sentir la matière d’un vêtement sur l’écran de son smartphone avant de l’acheter.

EnergySquare, un chargeur pour smartphone sans fil et écoresponsable

Au lieu de poser votre smartphone sur votre bureau, placez-le sur une plaque ultrafine pour le recharger. EnergySquare est aussi efficace qu’un chargeur classique, entraîne une plus faible consommation d’énergie et permet de charger plusieurs appareils en même temps (smartphones, tablettes). Pour rendre la technologie utilisée opérationnelle (système à induction), il suffit de fixer un autocollant discret au dos de votre téléphone mobile.

enegysquare

Icare, la bague magique du CES 2017

Cette petite bague créée par des Corses pourrait bientôt convertir vos clés de voiture, badges et cartes bancaires en pièces de collection. Fonctionnant par induction magnétique via RFID et NFC, l’anneau est déjà capable d’ouvrir et de démarrer un véhicule. D’après ses inventeurs, Icare devrait également être en mesure de régler des achats et remplacer les cartes magnétiques.

Eugène, une innovation qui permet de trier rapidement vos déchets

Grâce à ce boîtier connecté signé Uzer, triez vos déchets devient un jeu d’enfant : avant de jeter un produit, scannez son emballage avec votre smartphone pour savoir comment le recycler. Des recommandations s’affichent sur votre écran, et vous n’avez qu’à les suivre pour trier vos détritus de façon responsable. Eugène vous donne aussi des informations sur votre consommation et son impact sur l’environnement, il vous offre des bons de réduction et, si vous faites vos courses sur Internet, il peut même ajouter les produits que vous jetez à votre panier en ligne. Une innovation intelligente qui pourrait révolutionner votre manière de consommer !

Hydrao First, la douche intelligente du CES 2017

Halte au gaspillage avec Hydrao First ! Cette douche connectée vous permet de gérer votre consommation d’eau depuis votre smartphone. Paramétrez vos seuils et surveillez de près la quantité d’eau utilisée pendant vos douches grâce à la couleur du jet, qui varie selon votre usage. Avec cette innovation française, vous allez faire un geste pour la planète… et des économies !

smart-blue-hydrao-first

Bonjour, une innovation originale pour un réveil personnalisé

Ce radio-réveil intelligent inventé par Holi est un véritable assistant personnel. Doté d’un système de reconnaissance vocale, il permet à plusieurs personnes de configurer des alarmes personnalisées. Il peut également communiquer avec des services ou les objets connectés de la maison. Ainsi, Bonjour pourra vous réveiller en douceur, en allumant vos ampoules connectées et en jouant votre playlist Deezer préférée. Si vous lui demandez 5 minutes de sommeil en plus, il pourra consulter votre agenda pour vous rappeler l’heure de votre premier rendez-vous, vous annoncer l’état du trafic routier ou encore la météo.

bonjour-reveil-intelligent-holi

Cosmo Connected, un feu-stop connecté pour les motards

Cosmo Connected est une innovation française destinée à assurer la sécurité des motards. Fixé au dos du casque, cet objet connecté avertit les autres usagers de la route en cas de freinage et contacte les secours en cas d’accident grâce à une application mobile installée sur votre smartphone.

cosmo-connected-2

Octopus, une montre connectée pour les enfants dès 3 ans

Joy a présenté au CES 2017 Joy, une montre connectée qui indique aux enfants les tâches qu’ils doivent réaliser, comme se laver les dents, mettre la table ou aller au lit. Ces bonnes habitudes sont définies par les parents via une application mobile installée sur leur smartphone. Une innovation qui permet aux petits d’apprendre l’heure mais aussi de se responsabiliser.

joy-octopus

Catspad, une gamelle connectée pour chats

Catspad est un distributeur automatique qui vous permet de gérer la consommation d’eau et de croquettes de votre chat depuis votre smartphone. Vous pourrez suivre la consommation quotidienne de votre chat, programmer le remplissage de sa gamelle, vérifier la fraîcheur et la pureté de l’eau et recevoir une notification lorsque les réserves baissent.

catspad

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !

Partager cet article
Share on FacebookTweet about this on Twitter