5 conseils pour réduire les risques du téléphone portable au volant
Articlé publié le 30 juin 2017

5 conseils pour réduire les risques du téléphone portable au volant

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Téléphone au volant, danger au tournant. Cet adage n’existe peut-être pas encore dans les livres, mais il est malheureusement d’actualité sur les routes. Vous vous imaginez fermer les yeux dans votre voiture en parcourant une distance aussi longue qu’un terrain de football ? C’est pourtant ce qui arrive lorsque vous consultez vos emails ou une application mobile tout en conduisant. Un tel moment d’inattention explique pourquoi l’usage du téléphone portable est impliqué dans 1 accident sur 10, multiplie par 4 le risque d’accident et réduit de 30% à 70% votre temps de réaction. Par ailleurs, au regard du Code de la route, tenir un téléphone dans la main constitue une infraction qui peut être sanctionnée d’une amende de 135€ et d’un retrait de 3 points. Voici 5 conseils qui vous permettront de prendre la route des vacances en toute sécurité et sans enfreindre la loi.

Au volant, bannissez les SMS, e-mails, Internet… et les selfies !

Virages, deux-roues, piétons, nids de poule, intempéries : un trajet en voiture est un chemin semé d’obstacles qui demande un grand effort de concentration. Lorsque vous conduisez, vous devez ignorer tout ce qui détourne votre attention, à commencer par les SMS, les e-mails, les applications mobiles… Et, même si vous vous trouvez particulièrement séduisant(e) au volant, interdit de prendre des selfies ! Ni même une photo du magnifique paysage autour de vous, gravez-le dans votre mémoire et pas dans votre téléphone portable.

Pour éviter les risques liés aux sonneries et aux alertes, le plus simple est d’éteindre votre téléphone portable ou de le mettre en mode Avion lorsque vous êtes au volant de votre voiture. Vous ne serez alors pas perturbé pendant la conduite. En plus, vous économiserez de la batterie !

Demandez à un passager de répondre pour vous ou arrêtez-vous pour téléphoner

Vous devez consulter une application mobile ou répondre à un appel urgent ? Si vous êtes accompagné, demandez à une des personnes qui voyagent à vos côtés de le faire pour vous. Si vous êtes seul, cherchez un endroit approprié pour stationner votre voiture, par exemple une aire de repos. Surtout, ne vous garez pas en double file ni sur une bande d’arrêt d’urgence. Une fois en lieu sûr, rappelez votre interlocuteur, présentez-lui vos excuses et dites-lui que vous étiez au volant. S’il s’agit de votre responsable ou d’un client potentiel, il appréciera votre sens des responsabilités et cet appel ignoré dans un premier temps pourra jouer en votre faveur.

Optez pour un système Bluetooth avec haut- parleurs si vous êtes obligé de téléphoner en voiture

Malheureusement, certaines situations urgentes (prévenir un client que vous arriverez en retard à un rendez-vous, appeler votre femme pour lui dire que vous ne pourrez finalement pas aller chercher les enfants à l’école…) requièrent l’utilisation du téléphone en voiture. Depuis que les kits mains libres ou oreillettes sont interdits au volant, la seule solution pour rester joignable lorsque vous êtes en conduisant est d’adopter un dispositif de communication sans fil (Bluetooth) avec haut-parleurs. Ce kit Bluetooth vous permet de passer des appels et parler à vos interlocuteurs tout en gardant les mains sur le volant et en restant connecté avec l’environnement de conduite.

Fixez votre téléphone portable au pare-brise pour éviter d’avoir à quitter la route des yeux

Vous avez peur de vous perdre et n’aimez pas demander votre chemin ? Vous avez depuis longtemps abandonné les cartes routières ? Votre téléphone portable peut vous aider à trouver facilement une adresse grâce au GPS. Mais pensez à le programmer avant de prendre le volant. Et pour pouvoir y jeter un œil rapidement sans détourner votre regard de la route, fixez votre téléphone portable au pare-brise de votre voiture.

Utilisez la reconnaissance vocale de votre smartphone

Non, la reconnaissance vocale n’est pas une fonctionnalité conçue pour les manchots et les personnes qui portent une camisole de force. Au lieu d’attendre un feu rouge pour composer à toute vitesse un numéro, prononcez clairement le nom de la personne à appeler et votre téléphone portable composera pour vous le numéro souhaité (sous réserve qu’il dispose de cette fonctionnalité).

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Partager cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+