Articlé publié le 12 novembre 2013

Les bonnes pratiques pour sécuriser son téléphone mobile professionnel

Forfait Le complet

 

Samsung Galaxy SIII Mini Tel un véritable outil de travail, votre téléphone mobile professionnel recense toutes les données de votre entreprise. Ces informations sont-elles protégées ? Quelques astuces permettent de les préserver.

Des rappels jamais inutiles !

Même si elles peuvent sembler évidentes, certaines pratiques sont à rappeler. En recevant votre téléphone mobile professionnel, qu’il s’agisse d’un appareil neuf ou ayant déjà été utilisé dans l’entreprise, il est indispensable de changer le code PIN. Et oubliez votre année de naissance ou le code 1234, optez pour un code introuvable. Aussi, il est recommandé de ne pas le noter sur un document à proximité et de ne pas enregistrer de code d’accès ou quelconque information personnelle sur votre téléphone mobile professionnel. De plus, il est important de conserver le numéro « IMEI » du smartphone dans plusieurs endroits stratégiques. En cas de perte ou de vol, il sera nécessaire pour bloquer le téléphone mobile.

Quelques bonnes habitudes à prendre avec votre smartphone professionnel

Lors de l’utilisation d’un smartphone professionnel, il faut prendre garde aux applications téléchargées. Lire attentivement les conditions d’utilisation permet d’éviter que l’application récupère des informations personnelles ou de localisation. Aussi, régler les paramètres de géolocalisation et de navigation du téléphone mobile offre une protection complémentaire. Par ailleurs, il est important de paramétrer le verrouillage automatique du smartphone. Au bout d’un certain temps d’inactivité, le téléphone mobile se verrouille et est sécurisé.

Pensez à l’antivirus pour téléphone mobile

À l’instar des ordinateurs, il est important de protéger le smartphone avec un antivirus. Si votre téléphone mobile professionnel ne dispose pas de programme préinstallé, des logiciels peuvent être téléchargés. Certains sont gratuits, tels que NitQin Mobile antivirus et Lookout mobile, mais sont moins complets que les solutions payantes de Kaspersky, Norton,…

Le chiffrement des données

Pour sécuriser au mieux les contenus de votre smartphone professionnel, certains logiciels permettent de protéger l’accès aux fichiers via des mots de passe : par exemple Cryptonite sur Android ou Dashlane sur iOS.

Le blocage des données à distance

En cas de perte ou vol de votre téléphone mobile professionnel, certains antivirus et applications mobiles intègrent des options intéressantes. Il est ainsi possible de bloquer à distance la carte SIM du téléphone, localiser l’appareil (par exemple avec l’application SMS-Find) voire même d’effacer l’ensemble des données (par exemple avec SMS-Clean).

Le smartphone est un outil multifonctionnel très pratique dans la vie professionnelle. Après avoir choisi un smartphone professionnel dans la boutique Prixtel, ces quelques astuces vous seront très utiles pour sécuriser votre téléphone mobile professionnel.

Partagez cet article :