Prixtel et IPSOS révèlent les résultats de l’étude sur les Français et la 4G : 74,4 % déclarent ne pas être intéressé aujourd’hui par une offre 4G

Depuis plus d’un an, la 4G fait beaucoup parler d’elle, chacun des opérateurs historiques dévoilent un à un ses offres. Prixtel, l’opérateur de téléphonie s’est intéressé avec IPSOS de plus près à la perception de la 4G par les Français et aux pratiques d’utilisation de leur smartphone. Sur un panel âgé entre 16 et 75 ans, 15 % des répondants ne savent pas si leur smartphone est compatible ou non avec la dernière génération de réseau, ou pire encore 17,2 % associent la 4G à plus de données sur leur forfait mobile.

Que signifie la 4G pour les Français ?

Si les opérateurs historiques investissent aujourd’hui des millions d’euros pour valoriser leurs offres 4G dans leurs campagnes publicitaires, celle-ci reste pour certains Français une solution encore non comprise.

Il ressort de cette étude que la 4G correspond à plus de données sur leur forfait mobile pour 17,2% des Français, avec 67,5 % âgés entre 35 et 75 ans. Et elle est associée au volume de stockage disponible pour 12 % des répondants.

Leur smartphone est-t-il compatible avec la 4G ?

Parmi les détenteurs de smartphones, 15 % ne savent pas si leur mobile est compatible ou non avec la dernière génération de réseau, 58,5 % sont âgés entre 35 et 75 ans.Par ailleurs, toujours sur les possesseurs de smartphones, ils sont 38,5 % à déclarer qu’il n’est pas compatible. Smartphone 4g

Quels sont les usages des Français sur leur Smartphone aujourd’hui ?

Femme regardant son smartphone Prixtel a également voulu en savoir plus sur les usages des Français sur leur smartphone.Il en ressort de cette étude que sur les détenteurs de téléphones intelligents, 81,3 % naviguent sur Internet et parmi eux 57,6 % surfent moins de 3h00 par semaine sur le net avec 61% âgés entre 35 et 75 ans. Ils sont 33,4 % à naviguer moins d’1h par semaine sur Internet et 11,5 % plus de 5h, les hommes représentent dans cette dernière tranche 55,7 % des répondants.
Toujours parmi les détenteurs de smartphones, 52,1 % s’en servent pour regarder des vidéos et parmi eux 38,6 % moins d’1h00 par semaine contre 0,6 % plus de 5h00 par semaine. Sur ce dernier palier, les hommes représentent ici 100 % des répondants. Enfin, sur les interrogés détenteurs de téléphones intelligents, ils sont 35,7 % à utiliser la Voix sur IP (applications types Skype…). Ils sont 31,9 % parmi eux à utiliser cette fonctionnalité moins de 3h par semaine contre 0,4 % plus de 5h00 où les femmes ici sont plus représentées avec 61,9% sur cette dernière fréquence.

Sur ces 3 fonctionnalités disponibles sur Internet, les 16-24 ans sont majoritaires : 90% naviguent sur Internet, 75 % regardent des vidéos et 49 % utilisent la Voix sur IP.

Les Français sont-ils intéressés par une offre 4G aujourd’hui ?

Il en ressort dans cette étude que 74,4 % des interrogés déclarent ne pas être intéressé aujourd’hui par une offre 4G, parmi les répondants 27,8 % estiment que cela ne correspond pas à leurs besoins et 19,9 % car ils n’ont pas envie de payer plus cher leur forfait. Parmi les 16,7 % des répondants intéressés par une offre 4G, les hommes sont plus représentés avec 59,2 %.

Les usages des Français ne sont pas encore en phase avec les débits proposés

David Charles, Président et Fondateur de Prixtel déclare: « Cette étude démontre que les usages des Français ne sont pas adaptés avec les offres 4G d’aujourd’hui et qu’ils sont encore très nombreux à convaincre. De plus, le taux d’équipement de smartphones compatibles et la couverture nationale restent faibles. Même si les Français s’équipent de plus en plus de téléphones intelligents, il n’en demeure pas moins que leurs pratiques aujourd’hui ne nécessitent pas de débit supérieur. Lorsque le visionnage de vidéos depuis un téléphone mobile par exemple se sera plus démocratisé, la 4G aura toute sa légitimité, Prixtel sera alors présent ».

Méthodologie de l’étude

Cette étude a été réalisée par Ipsos pour Prixtel en France en septembre 2013, auprès de 1 001 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgées de 16 à 75 ans issu du panel online France d’Ipsos.

Restez connecté et suivez l’actualité de Prixtel sur :

Facebook

Twitter

Youtube

Linkedin

A propos de Prixtel

Basé à Aix en Provence, Prixtel est un opérateur télécom fournissant des offres : mobile, fixe et Internet à destination des particuliers et des professionnels. Créé en 2004 par David Charles, Prixtel a bouleversé le modèle économique de la téléphonie en développant un concept unique, le forfait mobile ajustable, Modulo. Aujourd’hui décliné sur ses offres ADSL, Internet nomade et fixe, l’opérateur offre une gamme complète de services entièrement ajustable couvrant l’ensemble des besoins de ses clients. Conforme à son positionnement d’acteur innovant, Prixtel a également été le premier opérateur à proposer un forfait illimité 24h/24 et 7j/7 en 2009, l’iPad en 2010, un forfait sans engagement en 2010, le premier MVNO a avoir lancé son offre BOX ADSL en 2011…

Prixtel place la satisfaction de ses clients au cœur de ses préoccupations, c’est aujourd’hui plus de 90 % qui sont satisfaits (source Fia-Net). L’opérateur s’efforce de fournir des solutions innovantes à prix attractifs sans jamais ne délaisser la qualité de service associé. En plus de la qualité du réseau fourni (réseau SFR : couverture de 99 % de la population), Prixtel accompagne chacun de ses clients en leur offrant un service client basé en France joignable par e-mail et téléphone, un espace client dédié directement accessible depuis le site et d’autres services tels que la carte SIM gratuite, la portabilité du numéro gratuite, le suivi consommation…

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.prixtel.com.

Commentez

Laissez un commentaire

3 − = 1


* Champs obligatoires. Votre e-mail ne sera pas publié.