Appeler en masqué : comment cacher son numéro depuis un fixe ou un mobile ?
Articlé publié le 26 novembre 2021

Appeler en masqué : comment cacher son numéro depuis un fixe ou un mobile ?


Forfait Le petit

Forfait Le petit

Vous avez un appel à passer et vous ne voulez pas dévoiler votre numéro de téléphone à votre correspondant ? Pour appeler sans être identifié et ainsi préserver votre intimité, découvrez comment masquer votre numéro de téléphone fixe ou de mobile. Et pour ne plus être importuné, retrouvez également sur cet article nos astuces pour bloquer les appels inconnus sur votre téléphone mobile.

☎️ Comment appeler en numéro masqué depuis un téléphone fixe ?

Si vous avez besoin de passer vos appels depuis un téléphone fixe en cachant votre numéro, la méthode pour appeler en masqué, de façon ponctuelle ou permanente, est simple et n’entraîne aucun surcoût.

Appeler ponctuellement en numéro masqué depuis un fixe

Pour masquer votre numéro de téléphone fixe juste pour un appel, vous devez simplement taper un préfixe avant de composer le numéro de votre destinataire.

Ce préfixe pour rester inconnu dépend de votre opérateur téléphonique :
– Orange, SFR ou Prixtel : 3651
– Bouygues Telecom : *1651
– Free : *31* Par exemple, si vous avez une ligne Prixtel, pour appeler le numéro 0123456789 en mode masqué, vous devez composer sur votre téléphone fixe le 36510123456789.

Passer ses appels systématiquement en numéro masqué depuis un fixe

Si vous souhaitez appeler en numéro inconnu de façon permanente depuis votre téléphone fixe, il faut activer le service de secret permanent.

Pour activer le mode secret permanent sur votre fixe, deux possibilités :

– Tapez *31# sur le clavier de votre téléphone. Pour vérifier si le secret permanent est activé, tapez *#31# et pour désactiver ce service, tapez #31#.

– Rendez-vous sur l’espace client de votre opérateur téléphonique pour activer ou désactiver le service secret permanent.

Une fois le service activé, vous gardez votre numéro strictement privé, sans avoir besoin de composer un préfixe avant chaque numéro. Vos correspondants verront “Inconnu” ou “Numéro privé” sur leur téléphone lorsque vous les appellerez. En plus, ce service est inclus dans votre abonnement de téléphone fixe ou dans votre forfait mobile. Vous pouvez donc l’utiliser gratuitement.

📲 Comment masquer votre numéro de téléphone portable ?

Pour ne pas divulguer son numéro avec un téléphone portable, pour un seul appel ou pour toutes vos communications, la démarche est différente qu’avec un téléphone fixe.

Masquer son numéro de mobile ponctuellement

Pour masquer un numéro de téléphone portable le temps d’un appel, il vous suffit de composer le #31#, puis le numéro de votre correspondant.

Par exemple, si vous souhaitez passer un appel depuis votre smartphone au 0123456789 en restant inconnu, vous devez composer le #31#0123456789. Attention : cette astuce ne fonctionne que pour les appels, elle n’est pas valable pour l’envoi de SMS depuis votre téléphone portable.

Cacher son numéro de téléphone mobile systématiquement

Pour garder son numéro de mobile strictement privé, il est possible de le cacher de manière permanente. En revanche, la procédure varie selon le téléphone portable que vous utilisez.

– Sur un téléphone portable basique, vous pourrez masquer votre numéro en allant dans les paramètres du téléphone (pour savoir précisément comment faire, consulter le mode d’emploi de votre mobile).

– Sur un smartphone sous Android, ouvrez l’application Téléphone puis allez dans “Paramètres”, “Plus de paramètres” et “Afficher mon ID d’appelant” ou “Identité de l’appelant”. L’option “Masquer le numéro” apparaîtra et il suffira de la cocher pour que votre numéro ne s’affiche plus quand vous passez des appels.

– Si vous avez un iPhone, rendez-vous dans “Réglages”, puis “Téléphone” et, pour appeler en numéro masqué, désactivez dans ce menu “Afficher mon numéro”. Une fois que vous aurez fait ça, tous vos appels sortants afficheront la mention “appel inconnu“. 

A savoir : afin d’éviter les appels indésirables, certaines personnes ont configuré leur téléphone fixe ou mobile pour qu’il rejette automatiquement les appels masqués. Dans ce cas-là, soit vous tomberez directement sur leur messagerie vocale, soit un serveur vocal vous informera que votre correspondant a bloqué les appels anonymes.

🚫 Comment bloquer les appels masqués sur votre mobile ?

Pour préserver votre tranquillité, vous avez la possibilité de rejeter les appels inconnus sur votre smartphone sans même avoir à décrocher. La plupart des téléphones portables permettent, en effet, aujourd’hui de bloquer les appels masqués.

Bloquer les appels inconnus avec un smartphone Android

Pour ceux qui possèdent un smartphone sous Android, rendez-vous dans les réglages de votre mobile puis dans l’application Téléphone. Sélectionnez ensuite dans les paramètres supplémentaires, la rubrique “Rejet de l’appel”. Pour filtrer automatiquement les appels inconnus, choisissez “Liste de rejet automatique” et cochez “Appels masqués”.

Notez que sur un smartphone Samsung, il faut aller dans l’application Téléphone, puis cliquer sur les 3 petits points à droite, et ensuite sur “Paramètres”, “Bloquer des numéros” et activer “Blocage des appelants inconnus”.

Rejeter les appels masqués depuis un iPhone

Pour les utilisateurs de la marque à la pomme, il n’est pas possible de stopper automatiquement les appels inconnus depuis les réglages de votre iPhone. Cependant, pour préserver votre tranquillité, il existe une autre alternative.

Vous avez la possibilité d’activer la fonction “Appels d’inconnus silencieux”. Cette option accessible sous iOS 13 et les versions ultérieures permet d’éviter de recevoir des appels de personnes que vous ne connaissez pas.

En pratique, les numéros de téléphone avec lesquels vous n’avez jamais été en contact et qui ne sont pas enregistrés dans votre liste de contacts sont filtrés. Ces derniers ne font pas sonner votre téléphone et sont directement redirigés vers votre messagerie vocale. Toutefois, ces appels s’affichent dans votre liste des appels récents.

En activant cette fonctionnalité sur votre iPhone, vous recevrez les appels des correspondants enregistrés dans la liste de vos contacts. De plus, vous pourrez aussi recevoir les appels d’un interlocuteur avec qui vous avez échangé un SMS ou qui a renseigné son téléphone dans un e-mail reçu.

Pour activer sur votre iPhone ce mode silencieux pour les appels de numéros inconnus, rendez-vous dans les réglages du smartphone et allez dans la rubrique Téléphone. Sélectionnez ensuite l’option “Appels d’inconnus silencieux” et activez le curseur.

Configurer une application pour filtrer et détecter les appels indésirables

Si votre mobile n’intègre pas directement de fonctionnalité pour rejeter les appels masqués dans ses réglages, vous pouvez aussi télécharger une application mobile pour détecter et bloquer les appels anonymes ou indésirables sur ce dernier.

Avec une application de type “call blocker” ou “bloqueur d’appels” en français, les appels et les messages indésirables, masqués ou provenant de numéros inconnus sont filtrés. Ces applications qui permettent de ne plus être dérangé sont pour la plupart très simple d’utilisation.

Partagez cet article :